Passer au contenu

➡  Services gratuits !

➡  Visitez notre site institutionnel  

Imprimer

Faire reconnaître vos compétences Monteurs/monteuses et contrôleurs/contrôleuses dans la fabrication de matériel, d’appareils et d’accessoires électriques

Code [cm_tooltip_parse]CNP[/cm_tooltip_parse] :
9524

Particularités

Pour travailler comme « monteur/monteuse et contrôleur/contrôleuse dans la fabrication de matériel, d’appareils et d’accessoires électriques » :

  • Un diplôme d’études secondaires (DES) est habituellement exigé.
  • Le diplôme d’études professionnelles (DEP) en montage de câbles et de circuits constitue une voie de formation au métier.
  • Une formation en cours d’emploi est offerte.
  • De l’expérience en tant que monteur au sein de la même entreprise peut être exigée des contrôleurs.
  • Un diplôme d’études collégiales en électronique peut être exigé pour certains postes de contrôleurs.

Reconnaissance des compétences

[text_block id=10746 description= »SARCA »]

Ressources par région

 
  • Pas de ressource spécifique
  • Ressources spécifiques

Ententes de reconnaissance

Maîtrise du français

« Au Québec, le français est la langue officielle : celle de l’enseignement, du travail, des affaires, du commerce et de la culture. En vivant au Québec, vous utiliserez le français tous les jours. Parler le français facilitera votre intégration et votre participation à la société québécoise. »
Source : Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

Apprentissage du français

Peut-être avez-vous besoin d’améliorer votre connaissance du français pour faciliter votre intégration au Québec ? Voici les services qui vous sont offerts :

Programmes d'accompagnement

Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI)

Programme d’aide financière pour la formation d’appoint en reconnaissance des compétences Le programme offre un soutien financier aux personnes qui se verront prescrire une formation par un organisme de réglementation. Cette formation doit conduire à l’obtention des permis nécessaires à l’exercice d’une profession. Plusieurs professions du secteur de la santé, de l’enseignement et du génie sont admissibles au programme d’aide financière (voir la liste complète).

S’installer et s’intégrer au Québec

Service d’intégration pour les personnes immigrantes 

Services offerts par les partenaires du MIFI


Conseils en emploi

Accompagnement, counseling et soutien en matière de recherche d’emploi / Répertoire des organismes au Québec

Guide pratique de recherche d’emploi / Emploi-Québec

PROFIL – Clinique juridique – Université de Montréal  La clinique offre un service d’information juridique personnalisé avant, durant et après le processus d’intégration pour exercer une profession ou un métier réglementé au Québec. Le service est offert gratuitement et sur rendez-vous seulement.

CREM-CV Cet organisme accompagne les personnes dans leurs défis d’intégration au marché du travail en offrant des services d’aide à la recherche d’emploi et en orientation professionnelle. Il offre également un Programme de transition de carrière pour les professionnels de la santé formés à l’international.


Prêts pour professionnels immigrants

Microcrédit Montréal  Prêt pour professionnels immigrants – Reconnaissance des compétences. Grâce au programme de prêts offert par Microcrédit Montréal, les professionnels formés à l’étranger peuvent obtenir un financement allant jusqu’à 10 000 $ pour accélérer la reconnaissance de leurs compétences et travailler dans leur domaine au Québec.

Moulin Microcrédits  Organisme de bienfaisance enregistré qui propose ses services aux nouveaux arrivants au Canada depuis 2005. Le Moulin offre des microprêts à faible taux d’intérêt pour aider les immigrants et les réfugiés qualifiés à poursuivre leur carrière au Canada.

 

Liens utiles