Passer au contenu

➡  Services gratuits !

➡  Visitez notre site institutionnel  

Comprendre la reconnaissance des compétences

Imprimer

Qu’est-ce que la reconnaissance des compétences (RC) ?

Au fil des années, vous avez travaillé, vous avez fait des études, suivi des formations, fait du bénévolat, au Québec ou ailleurs. Vous avez donc développé des compétences.  

La reconnaissance des compétences est une démarche qui permet à une personne adulte de faire valoir et de faire reconnaître officiellement ses compétences en fonction d’un programme d’études, d’une norme professionnelle ou d’un référentiel de compétences.

À quoi sert la reconnaissance des compétences ?

Selon votre situation et l’objectif que vous visez, la reconnaissance des compétences peut faciliter vos démarches vers :

Que peut faire Qualifications Québec pour vous ?

Selon votre expérience, vos études, le métier ou la profession ciblé, Qualifications Québec et son portail d’information en reconnaissance des compétences :

  • vous guident vers les ressources et services les plus pertinents pour faire reconnaître, en tout ou en partie, votre formation et vos compétences, quel que soit le lieu où vous les avez acquises.

 

Remarque :
Les différentes options de reconnaissance des compétences (et les processus, les documents exigés, les règlements, les frais demandés, etc.) relèvent exclusivement des organisations concernées, soit les ordres professionnels, Emploi-Québec, le ministère de l’Éducation, les établissements d’éducation et les autres instances de réglementation.

« La compétence professionnelle, c’est la démonstration par un individu qu’il possède la capacité – c’est-à-dire les connaissances (le savoir), les habiletés (le savoir-faire) et les attitudes (le savoir-être) d’accomplir un acte professionnel, une activité ou une tâche conformément à une norme ou à toute autre exigence prédéterminée. »

Source : Association canadienne de la formation professionnelle