Passer au contenu

➡  Services gratuits !

➡  Visitez notre site institutionnel  

Imprimer

Technologues en imagerie médicale

Code [cm_tooltip_parse]CNP[/cm_tooltip_parse] :
3215

ATTENTION : Ce code CNP inclut plusieurs professions.

Description générale

La profession de technologue en imagerie médicale

L’exercice de la profession de technologue en imagerie médicale consiste à utiliser les radiations ionisantes, les radioéléments et autres formes d’énergie pour produire des images ou des données à des fins diagnostiques ou thérapeutiques.

L’imagerie médicale comprend le domaine du radiodiagnostic, de la médecine nucléaire et de l’échographie. La technologie de radiodiagnostic concerne différents secteurs d’activités, dont la radiologie conventionnelle, l’échographie, la mammographie, la tomodensitométrie (TDM), l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et la radiologie d’intervention. La technologie de médecine nucléaire concerne la réalisation d’images métaboliques et fonctionnelles obtenues entre autres par scintigraphie et par tomographie par émission de rayonnements.

La technologie de l’échographie médicale consiste à utiliser les ultrasons pour produire des images. L’examen est réalisé à l’aide d’une sonde échographique permettant le balayage des différentes régions anatomiques du corps humain. Il existe plusieurs modes d’acquisition en échographie, il s’agit notamment du mode-B, du temps réel 2D, 3D, 4D et du Doppler.

Information tirée du site Web de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec.

Pour en savoir plus :

Loi sur les technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale

Règlement sur une activité professionnelle qui peut être exercée par un technologue en imagerie médicale

Faire reconnaître vos compétences au Québec