Passer au contenu

➡  Services gratuits !

➡  Visitez notre site institutionnel  

Imprimer

Technologues en prothèses et appareils dentaires

Code [cm_tooltip_parse]CNP[/cm_tooltip_parse] :
3223

ATTENTION : Ce code CNP inclut plusieurs professions.

Description générale

La profession de technologue en prothèses et appareils dentaires au Québec 

N. B. :

  • En raison de l’adoption du projet de loi 29, le 24 septembre 2020, l’Ordre des techniciens et techniciennes dentaires du Québec adopte un nouveau nom : l’Ordre des technologues en prothèses et appareils dentaires du Québec (OTPADQ).
  • Ce changement reflète le nouveau titre professionnel des membres : technologue en prothèses et appareils dentaires (T.P.A.D.), en remplacement du titre de technicien ou technicienne dentaire (T.D.)

Le technologue en prothèses et appareils dentaires est un professionnel de la santé buccodentaire qui fabrique ou répare des prothèses dentaires sur ordonnance d’un dentiste, d’un denturologiste ou d’un médecin. De façon plus précise, selon la définition du Code des professions, le technologue en prothèses et appareils dentaires fait la conception, la confection, la réalisation ainsi que la réparation des prothèses dentaires.

Il n’a pas le droit de traiter directement les patients. À ce sujet, le seul acte permis, par le biais d’une ordonnance, est le relevé de la teinte des dents naturelles sur le patient, dans le but évident de pouvoir harmoniser le mieux possible la teinte de la prothèse avec les dents naturelles.

Le technologue en prothèses et appareils dentaires peut exercer son art dans un laboratoire dentaire commercial, un hôpital, une clinique dentaire ou d’orthodontie, une faculté dentaire d’université, au sein d’organismes gouvernementaux ainsi que pour une compagnie dentaire manufacturière.

Le technologue en prothèses et appareils dentaires ne peut pas être membre de deux ordres professionnels du domaine de la santé dentaire (exemple : être membre de l’OTPADQ et de l’Ordre des denturologistes du Québec) Réf; art. 4.01.01 du Code de déontologie des membres de l’Ordre des techniciens et techniciennes dentaires du Québec.

Seuls les membres inscrits au tableau de l’Ordre des technologues en prothèses et appareils dentaires du Québec peuvent utiliser le titre de « technologue en prothèses et appareils dentaires » et utiliser les initiales « T.P.A.D. », « T.D.C. », « D.T. » ou « C.D.T. ».

Information tirée du site Web de l‘Ordre des technologues en prothèses et appareils dentaires.

Faire reconnaître vos compétences au Québec