Passer au contenu

➡  Services gratuits !

➡  Visitez notre site institutionnel  

Le Québec et ses régions

Côte-Nord

Imprimer

Description

La Côte-Nord, deuxième plus grande région du Québec, longe le fleuve Saint-Laurent de Tadoussac à la frontière du Labrador. Neuf communautés autochtones (sept réserves, un établissement innu ainsi qu’une réserve naskapie) sont dispersées sur le territoire.

L’économie de la région repose sur l’exploitation et la transformation des ressources naturelles : l’énergie, la forêt, les mines, la métallurgie et la pêche commerciale.

La région est devenue un pôle d’excellence en ressources, sciences et technologies marines ainsi qu’en ingénierie des procédés miniers et métallurgiques. À cet effet, la Côte-Nord s’est vu reconnaître deux grands créneaux d’excellence basés sur la capacité des entreprises à innover, à s’adapter aux changements économiques et technologiques et à se démarquer dans les domaines marin et industriel sur la scène nationale et internationale1.

Avec le Plan Nord, le gouvernement du Québec a lancé une vaste opération de développement économique qui soutiendra au cours des prochaines années la croissance des communautés situées au nord du 49e parallèle.

Pour en savoir plus

Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration
Bonjour Québec 

Localisation dans le Québec


Carte de la région Côte-Nord